Accueil Blog Histoire des décorations de Noël : qui a inventé les ornements, les couronnes, et les lumières ?

Histoire des décorations de Noël : qui a inventé les ornements, les couronnes, et les lumières ?

16-11-2023

La décoration du sapin de Noël est l'une des traditions les plus chères au monde. Chaque année, les familles se réunissent, sortent les boîtes d'ornements de Noël qu'elles aiment tant et créent des souvenirs ensemble. Nombre de ces souvenirs sont à l'origine de traditions qui se transmettent de génération en génération. Mais comment les décorations en sont-elles venues à jouer un rôle aussi important dans nos expériences de Noël ?

Les décorations de Noël, du verre aux matières recyclables.

L'histoire des décorations de Noël

La joyeuse tradition de décorer un sapin pour Noël a vu le jour en Allemagne. Lorsque les feuilles tombaient, des fruits et des noix étaient ajoutés aux arbres, symbolisant ainsi l'espérance du printemps à venir. Une évolution marquante survint en 1605, lorsqu'un sapin fut introduit à l'intérieur des maisons et orné de roses en papier, de bougies, de noix et de fruits : une première ! Cette idée innovante de décorer un arbre en intérieur a ensuite fait son chemin et s'est progressivement répandue à travers toute l'Allemagne. Au cours des années 1800, cette charmante coutume a voyagé avec les immigrants allemands jusqu'en Amérique, où elle a été adaptée et personnalisée.
Les premières décorations étaient souvent confectionnées à partir des objets disponibles dans les foyers : fruits (notamment des pommes), noix, cordes de maïs soufflé et de canneberges, guirlandes de papier, bougies et feuilles métalliques. L'ingéniosité était alors mise en avant !
Petite anecdote amusante : même avant l'invention des lumières de Noël, l'idée d'illuminer un arbre était très appréciée. Il était courant d'ajouter des morceaux de papier d'aluminium pour réfléchir la lumière de la pièce et faire scintiller l'arbre de mille feux !

Les boules traditionnelles

Vous connaissez ces ensembles d'ornements ronds en plastique avec lesquels vous décorez votre arbre ? Eh bien, ils sont également originaires d'Allemagne !
Hans Greiner a commencé à fabriquer des boules de verre (appelées « baubles ») dans les années 1800, qui sont devenues les premières boules de Noël manufacturées. À la fin du XIXe siècle, l'entreprenant F.W. Woolworth a importé l'idée aux États-Unis, où il en vendait pour plus de 25 millions de dollars par an. La forme ronde de la boule provient de la forme du matériau de décoration d'origine, à savoir des fruits et des noix.
Par la suite, les fabricants ont commencé à utiliser le moulage par injection (injection d'un matériau fondu dans un moule) avec des matériaux plastiques, ce qui a permis d'obtenir une variété d'autres formes et tailles.

L'étoile de Noël

Vous savez peut-être que l'étoile de Noël que vous voyez perchée au sommet des arbres et accrochée aux branches a des origines religieuses, mais savez-vous pourquoi ?
Lorsque Jésus est né à Bethléem, trois mages ont vu une étoile inhabituelle dans le ciel et savaient qu'elle les mènerait à l'enfant Jésus. Ils ont suivi cette étoile jusqu'à l'étable où Jésus était couché dans une mangeoire et ont apporté des cadeaux d'or, d'encens et de myrrhe. L'étoile que nous utilisons aujourd'hui pour décorer nos arbres est représentative de l'étoile originale de Bethléem.

Les sucres d'orge

Nous utilisons les sucres d'orge pour tout, des décorations de l'arbre de Noël aux bas de Noël ! Autre tradition allemande de Noël, la canne à sucre a vu le jour vers 1670. Conçue pour aider les enfants à rester assis pendant les cérémonies de Noël, elle avait la forme d'un « J » qui représentait la crosse des bergers qui rendaient visite à l'enfant Jésus.
Vers 1900, les bandes rouges et l'arôme de menthe poivrée ont été ajoutés. Les chrétiens pensent que les rayures rouges représentent le sang versé par Jésus sur la croix et que l'arôme de menthe poivrée représente l'hysope, plante utilisée pour la purification biblique.

Couronnes

Les Romains de l'Antiquité suspendaient des couronnes pour célébrer les Saturnales, une fête hivernale. Certaines sources pensent également que les couronnes étaient utilisées pour compter les quatre semaines avant Noël dans l'Allemagne médiévale.

Maisons en pain d'épices & calendriers de l'Avent

Vous avez probablement entendu le conte de fées « Hansel et Gretel ». Cette histoire allemande explique en partie pourquoi nous décorons des maisons en pain d'épices pour les fêtes. L'autre inspiration vient des moines allemands du XIIIe siècle qui fabriquaient des biscuits en pain d'épices, appelés Lebkuchen.
Vous aimez le chocolat ? Marquez les jours qui vous séparent de Noël avec un calendrier de l'Avent. Comme de nombreuses traditions de Noël, ces calendriers ont vu le jour en Allemagne entre le milieu et la fin du XIXe siècle. L'Église chrétienne les utilisait pour marquer chaque dimanche, de la fête de Saint-André (30 novembre) au jour de Noël.

Les décorations de Noël écoresponsables, une idée qui fait son chemin !

Si votre maison ou votre entreprise a besoin d'une nouvelle décoration festive pour son salon, son bureau, sa cuisine, son jardin ou tout autre espace, il existe de nombreuses décorations de Noël respectueuses de l'environnement. Celles-ci vous permettent de passer un Noël sans plastique plutôt que d'acheter des guirlandes, boules et autres décorations en plastique problématiques. Malheureusement, la plupart des guirlandes, des boules en verre et en plastique ne sont pas recyclables et finissent donc souvent à la décharge.
Chez Mon Bucheron, nous pensons aussi à la planète ! Pour décorer votre sapin de Noël cette année, nous vous proposons une large gamme de décorations écoresponsables dans notre boutique : des boules de Noël aux angelots en passant par les ornements et les pointes de sapin, ou encore les guirlandes lumineuses, nous misons sur le bois et le papier, pour un Noël réussi mais respectueux de l’environnement !

Articles récents

Blog image

Comment empêcher les chats de s'approcher du sapin de Noël, une fois pour toutes ?

Lire la suite
Blog image

Comment faire de la fausse neige pour votre sapin de Noël ?

Lire la suite
Blog image

Les meilleures recettes de biscuits et buches de Noël

Lire la suite

Suivez nous