Accueil Blog Chat et sapin de Noël : une affaire délicate !

Comment empêcher les chats de s'approcher du sapin de Noël, une fois pour toutes ?

22-12-2023

Il est universellement reconnu qu'un seul chat en possession d'un sapin de Noël doit immédiatement vouloir le détruire. Les propriétaires de chats sont depuis longtemps confrontés à ce dilemme, de nombreuses décorations, et même des sapins entiers, devenant la proie de la curiosité implacable de Tigrou. Comment éviter que le sapin de Noël ne devienne le nouveau terrain de jeu de votre chat ? Il n'existe pas de moyen universel, car chaque félin est différent, mais vous pouvez prendre quelques mesures préventives qui vous permettront de passer des fêtes sans accident pour tout le monde. (Et qui permettront à vos animaux de ne pas figurer sur la liste des méchants !)

Les chats et les sapins de Noël, une longue histoire...

Laissez à votre chat un arbre nu

Les chats peuvent être très sensibles à tout changement dans l'environnement d'une maison, il est donc important de leur donner avant tout du temps et de l'espace pour qu'ils se sentent à l'aise avec votre nouvel arbre. Au lieu de décourager leur curiosité naturelle, laissez l'arbre nu pendant quelques jours, de manière à ce qu'aucun ornement d'enfance précieux ne s'envole, et laissez les chats en liberté. Plus ils auront le temps de l'explorer, mieux ce sera, car ils s'y habitueront.

Placez votre sapin dans une zone sans chat

Parfois, la relation entre un sapin de Noël et un chat est vouée à l'échec dès le départ. Quel est le principal obstacle ? L'emplacement. Certains endroits de la maison rendent la circulation dans le sapin plus attrayante que d'autres. Les comportementalistes recommandent d'éloigner le sapin de tout meuble d'où le chat pourrait sauter et de le placer dans une pièce à laquelle il n'aura pas accès. Les amateurs de design les plus audacieux peuvent même essayer de suspendre l'arbre de Noël au plafond, la tête en bas, ce qui contribuera certainement à le tenir hors de portée de l'animal de compagnie.

Suspendez vos décorations en hauteur

Quelle que soit votre rigueur, il y a de fortes chances qu'un chat casse une ou deux boules de Noël. Pour minimiser la tentation (et les dommages collatéraux), il est conseillé de placer les objets en verre cassables plus haut sur l'arbre, de façon à ce qu'ils soient hors de portée des coups de patte. Cela ne signifie pas pour autant que la moitié inférieure de votre arbre à feuilles persistantes doit être laissée à l'abandon. Les décorations en feutre qui ne se briseront pas constituent également d'excellentes options pour les arbres inférieurs, ou vous pouvez opter pour quelque chose que minou appréciera mieux.

Veillez à ce que votre décoration soit sans danger pour les animaux

Il est essentiel de déplacer les ornements, mais il faut aussi avoir connaissance des décorations qui conviennent aux animaux de compagnie. Les fleurs de poinsettias peuvent être toxiques pour les chats et les guirlandes de Noël, bien que charmantes, présentent un risque pour la sécurité si les fils ne sont pas correctement protégés. En outre, les vétérinaires déconseillent de suspendre vos décorations préférées à l'aide de crochets métalliques mal fixés, car les chats risquent de les avaler s'ils tombent. Les boules à neige posent également problème, même si elles sont amusantes, car elles peuvent contenir de l'antigel, une autre substance potentiellement dangereuse pour les félins curieux. Il est également conseillé de reconsidérer les suspensions comestibles, comme les sucres d'orge et les bâtons de cannelle... au cas où votre compagnon à quatre pattes aurait la dent sucrée…

Occupez leurs pattes

Si vous venez d'installer votre arbre, vous devez éviter que votre chat s'ennuie. Comme les chats perçoivent les arbres de Noël comme d'énormes jouets, le fait d'avoir une multitude d'alternatives à portée de pattes peut les distraire et les empêcher de s'ennuyer. En d'autres termes, si vous n'avez pas encore investi dans un arbre à chat ou un griffoir, c'est peut-être le moment.

Essayez le papier aluminium ou le romarin

Les chats peuvent être des créatures têtues, alors parfois quelques répulsifs naturels sont la meilleure solution. Enveloppez la base de l'arbre avec du papier aluminium, placez des brins de romarin frais le long de la base et sur les branches inférieures, et décorez l'arbre avec des tranches d'orange fraîchement déshydratées. Comme les chats ne supportent pas l'odeur de certaines herbes et de certains agrumes, et que le papier aluminium peut déconcerter même les félins les plus tenaces, ces éléments devraient contribuer à les tenir à distance.
Si vous optez pour le sapin naturel, il convient de prendre quelques mesures préventives supplémentaires. Les chats sont connus pour boire dans la soucoupe de l'arbre, ce qui n'est pas forcément bon pour leur santé. Enfin, et c'est peut-être le plus important, n'oubliez pas d'offrir à vos compagnons félins quelque chose pour Noël ! (Surtout si le sapin s'en est sorti indemne).

Articles récents

Blog image

Comment faire de la fausse neige pour votre sapin de Noël ?

Lire la suite
Blog image

Les meilleures recettes de biscuits et buches de Noël

Lire la suite
Blog image

Nos astuces pour un Noël responsable

Lire la suite

Suivez nous