Accueil Blog Les meilleures recettes de biscuits et bûches de Noël

Les meilleures recettes de biscuits et buches de Noël

19-12-2023

Alors que la saison des fêtes approche à grands pas, les parfums de cannelle, de gingembre et de chocolat commencent à embaumer nos cuisines. Ce moment magique de l'année est l'occasion idéale pour réveiller le pâtissier qui sommeille en nous et pour ravir nos proches avec des douceurs maison. Les biscuits et les bûches de Noël sont des incontournables de ces festivités, véritables symboles de partage et de convivialité. Que vous soyez un pâtissier chevronné ou un débutant en quête de nouvelles recettes, cet article est fait pour vous. Nous avons rassemblé une sélection des meilleures recettes de biscuits et bûches de Noël, allant des classiques indémodables aux créations originales et surprenantes. Préparez-vous à faire voyager vos papilles au cœur de la magie de Noël !

Les recettes de Noël à tester

Aux fourneaux ! Mon Bucheron vous partage ses meilleures recettes de biscuits et de bûches pour Noël

Que serait Noël sans les bons petits plats ? C’est lorsque toute la famille est réunie autour de la table avant d’ouvrir les cadeaux que la magie de Noël est la plus présente. Tout joue un rôle pour que ce moment soit féérique, les discussions, les rires, la joie mais aussi le repas.
Parmi ces plats, certains ne se dégustent qu’à l’occasion de Noël, ce qui leur vaut une place ancrée dans les traditions. Les biscuits et les bûches de Noël en font partie et ne cesseront d’apporter des sourires aux lèvres de vos convives, surtout lorsqu’ils sont faits maison.
Alors pourquoi ne pas les imprégner de votre tendresse et amour en mettant la main aux fourneaux, cette année ? De plus, avec l’aide de vos enfants, cela peut devenir un moment en famille merveilleux.
Sans plus attendre, voici les recettes tant attendues des biscuits et bûches de Noël qui émerveilleront les papilles de vos invités.

Biscuits de Noël en pain d’épices

Après le repas, qui ne raffole pas des desserts chauds et croquants que sont les biscuits de Noël ? Pour préparer des biscuits en pain d’épices, mettez 250 g de farine, un sachet de levure ainsi que 3 cuillères à café d’épices à pain d’épices dans un récipient, puis mélangez le tout. Dans un autre bol, combinez le beurre ramolli (130 g) et le sucre brun (50 g) en fouettant le mélange ou en le mixant, puis y ajouter 50 g de mélasse et un œuf jusqu’à avoir une préparation homogène.
Ajoutez-y, par la suite, le mélange farine-levure-épices afin d’obtenir une pâte souple que vous allez laisser reposer deux heures au frais en la recouvrant d’un film plastique.
Lorsque les deux heures sont écoulées, il est temps de préchauffer votre four à 180°C. Saisissez ensuite une feuille de cuisson pour étaler la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 cm afin de former vos biscuits de Noël grâce à des emporte-pièces. Une fois formés, il suffit de les enfourner pendant 15 minutes en vous assurant que la plaque soit recouverte d’un papier cuisson.
Enfin, quand vos biscuits seront cuits, pourquoi ne pas les décorer d’un beau glaçage ? À l’aide d’un crayon pâtissier contenant un mélange de 2 cuillères à soupe de jus de citron et 60 g de sucre glace, faites découvrir votre créativité à ces petits biscuits !

Biscuits de Noël en forme de rennes

Encore plus créatif, voici une recette facile et rapide de biscuits de Noël en forme de rennes que vos enfants trouveront sûrement grand plaisir à préparer avec vous.
Préchauffez d’abord votre four à 180°C. Prenez, ensuite, un grand bol dans lequel vous verserez 1 paquet de pâte à biscuits au sucre réfrigérés et 60 ml de farine en vous assurant de bien mélanger.
Lorsque votre pâte est formée, transformez-la en 24 boules mesurant environ 3,8 cm d’épaisseur de chaque que vous mettrez au four pendant 10 à 15 minutes. Dès que les bordures tournent au doré, retirez vos biscuits du four et laissez-les reposer et refroidir.
Place à l'enrobage. Prenez vos biscuits et trempez le dessus d’une préparation au chocolat faite à l’aide de 280 de chocolat fondu (ou plaquettes de chocolat fondues). Afin de former les bois des rennes, coupez les bretzels en deux puis placez-les sur la partie enrobée de chocolat. Utilisez des bonbons pour faire les yeux et le nez et le tour est joué !

Sablés de Noël à la cannelle

Pour faire flotter une douce odeur de cannelle dans votre chez-vous pendant Noël, vous ne serez pas déçu de ces sablés de Noël à la cannelle. La préparation est très simple. Avant toute chose, faites fondre 130 g de beurre puis versez-le dans un récipient. Ajoutez, par la suite, 130 g de cassonade et fouettez ce mélange jusqu’à ce qu’il devienne clair.
Puis, ajoutez-y un oeuf battu, un jaune d’oeuf, une cuillère à café de cannelle en poudre et une pincée de sel avant de verser une farine tamisée de 270 g. Mélangez ensuite le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
Une fois votre pâte obtenue, formez une boule en vous assurant d’y verser légèrement de la farine avant de la mettre au réfrigérateur. Laissez la pâte reposer pendant une heure, puis préchauffez le four à 150°C.
La suite, vous la connaissez. Étalez votre pâte en aplatissant cette dernière sur le plan de travail et donnez forme à vos biscuits en utilisant des emporte-pièces. Puis, à l’aide d’une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, enfournez-les durant 15 minutes et laissez-les refroidir avant de les servir à vos invités.

Biscuits à la canne à sucre

Saviez-vous que les personnes à la dent sucrée raffolent des biscuits à la canne à sucre ? Avec une préparation simple et facile, vous pourrez satisfaire les papilles de vos convives.
Tout d’abord, mélangez dans un bol 250 ml de sucre, 250 ml de beurre fondu, 125 ml de lait, une cuillère à café de vanille, une cuillère à café d’essence de menthe poivrée ainsi qu’un œuf. Versez-y ensuite la farine de (875 ml), une cuillère à café de levure chimique et une pincée de sel.
Mélangez le tout pour obtenir une pâte et séparez, ensuite, cette pâte en deux. À l’une d’elles, ajoutez une demi cuillère à café de colorant alimentaire rouge et placez-la dans le réfrigérateur. Par la suite, préchauffez le four à 190°C.
Mélangez 30 ml de bonbons cassés à la menthe poivrée avec deux cuillères à soupe de sucre, à mettre de côté.
En poursuivant avec vos biscuits, prenez vos deux pâtes et formez des boules de 5 ml pour créer des cordes de 10 cm en les faisant rouler sur une surface farinée sans les mélanger. Côte à côte, pressez légèrement deux cordes, une blanche et une rouge, afin de former des torsades et obtenir cette forme familière de canne à sucre.
Placez ensuite la canne à sucre sur une plaque de cuisson non graissée et faites-la cuire durant quelques minutes (9 à 12 min). Pour finir en beauté, ou plutôt en sucré, saupoudrez les cannes à sucre avec le mélange de bonbons cassés et ils seront bons pour vos papilles !

La bûche de Noël au chocolat et crème vanille

Le sapin, les moments en famille, les petits biscuits de Noël font que Noël soit aussi féérique, mais une tradition en particulier se doit d’être respectée afin que cette fête qui n’arrive qu’une fois dans l’année soit pleinement vécue. Ce n’est autre que celle de la bûche de Noël.
Notre première recette est celle de la bûche de Noël au chocolat et crème vanille, un incontournable, facile à préparer.
En premier lieu, préchauffez votre four à 210°C. Dans un saladier, versez 4 blancs d'œuf et 85 g de sucre pour monter les blancs en neige. Faites-en de même avec les 4 jaunes d’oeuf dans un autre saladier, cette fois avec 135 g de sucre au ruban. Ajoutez à ce deuxième mélange 85 g de farine et 50 g de cacao en poudre pour avoir une préparation homogène.
La prochaine étape est de combiner ces deux mélanges avec délicatesse avant de prendre une plaque à pâtisserie à rebord en silicone beurrée où vous verserez votre préparation. Etalez-la et enfournez pendant environ 7 minutes.
Une fois les 7 minutes écoulées, démoulez tout doucement le biscuit à l’envers et sur un torchon humide, puis taillez les rebords en forme de rectangle pour finalement laisser refroidir.
À préparer de côté, prenez un saladier froid pour y mélanger 125 g de mascarpone avec 25 cl de crème liquide bien froide. Ajoutez-y 65 g de sucre et une gousse de vanille avant de monter le tout en chantilly. Séparez ce mélange en deux pour que la moitié soit mise au frais dans une poche plastique au bout équipé d’une douille Saint-Honoré.
Venez, par la suite, napper le biscuit avec 3 cuillères à soupe de confiture de cerise ainsi que de la moitié de votre chantilly et ajoutez-y également des copeaux de chocolat. Roulez le biscuit délicatement et placez-le dans un plat. Enfin, pour couronner le tout, formez des traits le long de la bûche avec votre poche de chantilly et versez-y quelques copeaux de chocolats et des cerises Amarena pour l’effet final de la bûche de Noël.

La bûche de Noël pralinée au chocolat

Pour préparer une bûche de Noël pralinée au chocolat, il faut avant toute chose préchauffer le four à 240°C.
Saisissez un récipient dans lequel vous pouvez fouetter 5 œufs et 125 g de sucre en poudre afin de monter les blancs en neige. Versez-y tout doucement 100 g de farine de blé ainsi 35 g de poudre d’amandes. Une fois votre préparation terminée, étalez-la sur un papier sulfurisé avant de l’enfourner pendant 5 minutes. Quand le biscuit est cuit, refroidissez le pendant un moment avant de le renverser sur un film alimentaire.
Dans un bol, versez-y 100 g de pâte à tartiner chocolatée avec 50 cl de lait demi-écrémé pour ensuite faire venir à ébullition.
Dans un autre récipient, faites battre 3 œufs avec 50 g de farine de blé pour verser le tout dans une casserole avec votre mélange lait chocolaté. Afin de rendre la crème plus épaisse, remuer doucement le mélange sur feu pendant trois minutes. Etalez-la ensuite sur une plaque avant de la déposer au frais et laissez-la reposer pendant deux heures.
Une fois les deux heures écoulées, recouvrez votre biscuit de cette couche de praliné au chocolat et roulez-le. Laissez ensuite le biscuit au frais pendant une autre heure. Pour terminer, faites bouillir 12 cl d’eau dont laquelle vous allez introduire 100 g de chocolat noir. Mélangez le tout puis ajoutez 3 cl d’huile de noisette. Enfin, en remplissant un cornet en papier avec ce mélange, décorez votre biscuit roulé pour qu’il devienne la bûche de Noël tant convoitée !
La bûche de Noël aux deux chocolats
Pourquoi faire une bûche de Noël au chocolat quand on peut faire cuire une bûche de Noël aux deux chocolats ? Voici la recette !
Faites fondre séparément au bain-marie 75 g de chocolat noir à pâtissier et 75 g de chocolat blanc à pâtissier. Puis, chauffez 125 g de crème liquide.
Séparez ensuite cette crème en deux et versez une moitié dans le chocolat noir fondu et l’autre moitié dans le chocolat blanc fondu. Mélangez ensuite, puis ajoutez respectivement 12 g de beurre en morceaux dans vos deux préparations.
Faites fondre le beurre, couvrez et laissez reposer vos mélanges au frais pendant 30 minutes tout en préchauffant votre four à 180°C.
Prenez alors deux oeufs et séparez le blanc du jaune, avant de battre le jaune avec 60 g de sucre en poudre. Montez ensuite les blancs en neige et mélangez-les avec les jaunes d’oeufs battus. Versez-y 60 g de farine en mélangeant la préparation sans fouetter.
Après avoir obtenu une pâte, versez celle-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis lissez le tout et enfournez-la pour 10 minutes. À noter que la pâte doit être colorée sans coller aux doigts. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez la retourner sur un torchon propre et humide pour la laisser refroidir.
Sortez alors les ganaches au chocolat et retirez le papier sulfurisé de votre pâte. Déposez la ganache au chocolat noir sur la pâte et enroulez-la tout en la serrant fort.
Par la suite, recouvrez la bûche avec la ganache au chocolat blanc et faites appel à votre créativité pour la décorer. À mettre au frais jusqu’au moment du dessert.
Chez Mon Bucheron, nous nous assurons que vos fêtes de Noël soient accompagnées des plus beaux sapins, mais que vos papilles soient également aux anges !

Articles récents

Blog image

Comment empêcher les chats de s'approcher du sapin de Noël, une fois pour toutes ?

Lire la suite
Blog image

Comment faire de la fausse neige pour votre sapin de Noël ?

Lire la suite
Blog image

Nos astuces pour un Noël responsable

Lire la suite

Suivez nous