Accueil Blog Mon beau sapin, roi des forêts ! Ornés de boules brillantes, de lumières givrées et coiffés d'une fée ou d'une étoile lumineuse, les sapins de Noël représentent la magie et la majesté de la période de Noël. Dans le monde entier, certains arbres sont devenus célèbres pour leur grandeur, atteignant des hauteurs incroyables et caractérisant les lieux de rassemblement de Noël pour les amis et les familles.

Où peut-on admirer les sapins de Noël les plus emblématiques dans le monde ?

27-10-2023

Mon beau sapin, roi des forêts ! Ornés de boules brillantes, de lumières givrées et coiffés d'une fée ou d'une étoile lumineuse, les sapins de Noël représentent la magie et la majesté de la période de Noël. <strong>Dans le monde entier, certains arbres sont devenus célèbres pour leur grandeur, atteignant des hauteurs incroyables et caractérisant les lieux de rassemblement de Noël pour les amis et les familles.</strong> Voici une liste de quelques-uns des arbres les plus gigantesques et les plus somptueux qui existent à travers le monde !

Plusieurs sapins de Noël parmi les plus originaux sont visibles en France.

1. Le sapin de Noël du Rockefeller Center, New York, États-Unis

L'arbre de Noël du Rockefeller Center à New York est une tradition annuelle qui remonte à 1932, lorsqu'il offrait une atmosphère d'espoir pendant la Grande Dépression. Il est également devenu une star de cinéma, apparaissant dans non pas un, mais deux films de Noël emblématiques : « Maman, j'ai raté l'avion ! » et « Elfe ».

2. Galeries Lafayette, Paris, France

Le grand magasin emblématique de Paris, les Galeries Lafayette, met en scène son sapin de Noël annuel. Placé sous un éblouissant dôme art-nouveau, l'arbre est décoré selon un thème différent chaque année. Le thème choisi du 15 novembre au 31 décembre 2023 est « Noël de mes Rêves », où les contes de fées auront cette année la part belle. Le décor 2023 est créé par le couturier Charles de Vilmorin, et mettra en scène la rencontre d’une petite fille et d’un pinceau magique.

3. Place Puerta del sol, Madrid, Espagne

Le majestueux sapin de Madrid, sur la place Puerta del Sol, n'est pas naturel, mais il est tout aussi beau ! D'une hauteur impressionnante de 35 mètres, cette construction métallique de forme conique a été conçue à partir d'une interprétation numérique d'un pin traditionnel. L'illumination des textures et des couleurs qui en résulte est hypnotique.

4. Place de la cathédrale, Vilnius, Lituanie

Beaucoup ne connaissent peut-être pas le sapin de Noël de Vilnius, en Lituanie, mais il est reconnu depuis des années comme l'un des plus beaux du monde. L'ancienne religion lituanienne demande à être reconnue par l'État : quelle est la prochaine étape pour Romuva ? L'arbre est en fait une installation artistique qui interprète l'esprit de chaque année dans sa forme.

5. Lagune Rodrigo de Freitas, Rio de Janeiro, Brésil

Rio de Janeiro se distingue par la qualité de son sapin de Noël. Comment ? En le construisant sur l'eau. Il s'agit du plus grand sapin de Noël naturel flottant du monde, qui atteint une hauteur de 35 mètres (en 2007, d'après le Livre Guinness des records). Les traditions d'allumage et d'extinction ont débuté en 1996, parallèlement à un feu d'artifice éblouissant le jour de l'allumage des lumières. Des centaines de milliers de visiteurs affluent à Rio pour admirer le spectacle multicolore qui flotte sur la lagune Rodrigo de Freitas.

6. Mont Ingino, Gubbio, Italie

Le plus grand sapin de Noël du monde. Enfin, en quelque sorte… Rendez-vous dans la ville médiévale de Gubbio, en Italie, pour admirer cet extraordinaire spectacle lumineux de … 650 mètres, décoré de pins sur le flanc du mont Ingino. La cime de l'arbre, qui atteint le sommet de la basilique du patron Sant'Ubaldo, est couronnée d'une étoile filante d'un blanc éclatant. L'arbre est illuminé chaque année à partir du 7 décembre à 18h30 depuis la Piazza Gramsci. Les papes Benoît XVI et François ont déjà eu l'honneur d'allumer les lumières.

7. Sapin de Noël de Strasbourg, France

Revenons à un sapin plus traditionnel. Le marché de Noël de Strasbourg, également connu sous le nom de Christkindlsmärik, est le marché le plus populaire de France. Son origine remonte au milieu du XVe siècle et on surnomme la ville, la « capitale de Noël ». Situé sur la place Kléber, ce marché festif est rendu encore plus magique par son emblématique sapin de Noël. D'une hauteur de plus de 30 mètres, l'arbre est décoré de 7 km de guirlandes lumineuses et d'environ 400 boules, et 50 à 80 branches supplémentaires ont été implantées pour le faire paraître plus gros. Au total, il faut environ 180 heures de travail pour créer l'effet final.

Articles récents

Blog image

Comment empêcher les chats de s'approcher du sapin de Noël, une fois pour toutes ?

Lire la suite
Blog image

Comment faire de la fausse neige pour votre sapin de Noël ?

Lire la suite
Blog image

Les meilleures recettes de biscuits et buches de Noël

Lire la suite

Suivez nous