Accueil Blog Les bienfaits sur la santé du sapin naturel

Les bienfaits et propriétés du sapin naturel

25-10-2023

<strong>Le sapin est un arbre de la famille des pinacées, dont le nom scientifique est Abies alba, que l'on trouve dans les zones montagneuses d'Europe centrale et qui est bien plus qu'un symbole de Noël</strong> Il atteint une hauteur de 60 mètres avec une couronne pyramidale, des branches disposées en étages et étalées horizontalement, un tronc droit et une écorce moyenne et lisse, de couleur gris argenté, des fleurs mâles et femelles, des cônes épais d'environ 5 cm de large qui, contrairement aux pins, ne tombent pas de l'arbre, Comme d'autres arbres, il jouit d'une certaine popularité en raison de l'aspect thérapeutique et inspirant qu'il conserve.<br> Cet arbre pousse dans le monde entier, en particulier dans les zones tempérées, sous différents noms tels que sapin des Pyrénées, épicéa, sapin argenté, épicéa européen, sapin argenté, sapin argenté, épicéa et pinabéte. <strong>On le retrouve sous les noms de Nordmann, Nobilis, épicéa pour les sapins de Noël<strong>. Se promener dans les forêts de pins est en effet relaxant et énergisant.

Le sapin vert a de nombreuses vertus et propriétés bienfaisantes.

De multiples vertus pour les humains

Le sapin naturel est très apprécié pour ses propriétés balsamiques, antiseptiques et expectorantes et les bienfaits que nous pouvons en tirer se trouvent dans ses bourgeons riches en résine, ses feuilles présentent des augmentations d'essence, en plus de la picéine et des glucosides, son écorce est abondante en phlobacène et en tanins, la résine est également précieuse pour la térébenthine et l'augmentation efficace de l'acide abiétique.

1- Contribue au traitement des maladies respiratoires

Grâce à ses qualités balsamiques et expectorantes contenues dans ses bourgeons, une préparation de sapin naturel est faite pour ceux qui souffrent de maladies respiratoires approprié comme un médicament précieux pour les rhumes, l'enrouement, la toux rebelle, les rhumes, la laryngite, les problèmes de gorge, l'asthme, la grippe, vous pouvez faire un jus avec les parties de cet arbre, car il agit en fortifiant le corps contre les agressions de ces affections, en aidant à réduire l'abondance des mucosités et en aidant à les éliminer.

2- Soulage les douleurs musculaires et les gonflements dus aux contusions

Le sapin a un effet rubéfiant et l'huile essentielle obtenue à partir des branches tendres, des pousses fraîches et des pommes de pin est massée sur les zones meurtries et douloureuses pour éliminer les douleurs musculaires, articulaires et osseuses. Elle peut être utilisée en externe avec diverses plantes purifiantes pour la goutte, le lumbago, l'arthrose et les rhumatismes.

3- Maladies nerveuses, dépression, mélancolie

C'est un arbre qui, grâce à ses propriétés cicatrisantes, relaxantes, tonifiantes et énergisantes, nous procure une sensation de bien-être dans notre corps dans les moments de tristesse et de découragement. C'est un excellent relaxant pour les nerfs, il suffit de préparer une infusion avec 10 ananas verts coupés en petits morceaux et mis dans un récipient en verre ajouter de l'eau et laisser macérer pendant 24 heures, puis cuire pendant environ 40 minutes, filtrer, sucrer, remettre sur le feu jusqu'à ce qu'il obtienne une épaisseur d'un médicament, prendre une cuillère à café toutes les trois heures.

4- En cas de faiblesses de l'organisme

Les bains de sapin sont utilisés pour renforcer les personnes faibles et se remettre d'une maladie. Il sert de soutien spirituel, en agissant sur la respiration, et grâce à son parfum contribue à un plaisir de tranquillité, d'énergie et d'harmonie intérieure. Il détend également l'esprit en s'attaquant à l'angoisse, en l'éclaircissant et en développant la concentration.

5- Les soins de la peau

L'usage externe de l'essence et de son action rubéfiante est utilisé pour les affections cutanées améliorant l'état général de la peau en cas d'acné, d'herpès, de boutons, utilisez ce jus avec un coton humidifié et nettoyez la surface abîmée 2 à 3 fois par jour jusqu'à disparition de l'affection. Il est également conseillé de prendre un bain d'immersion avec la préparation de cette plante.

6- Diminue les problèmes urinaires

Grâce à son efficacité antiseptique et diurétique, l'huile essentielle extraite de la térébenthine stockée en coupant l'écorce du sapin agit comme un purificateur des voies urinaires, dans les maladies et problèmes de la vessie tels que l'urétrite et la cystite, en aidant à développer l'écoulement de l'urine et en stabilisant l'activité des reins.

Articles récents

Blog image

Comment empêcher les chats de s'approcher du sapin de Noël, une fois pour toutes ?

Lire la suite
Blog image

Comment faire de la fausse neige pour votre sapin de Noël ?

Lire la suite
Blog image

Les meilleures recettes de biscuits et buches de Noël

Lire la suite

Suivez nous