5 conseils pour bichonner son sapin

Sapin

Mon beau sapin, roi des forêts que j’aime ta verdure…. Quand elle ne dépérit pas ! Comme nous, le sapin est plus joli au naturel, mais l’entretien de cette beauté brute demande quelques astuces. Vous aimez votre sapin? Suivez le guide !

Astuces n°1: Faites place !

Vous faites le décompte, votre sapin arrive à grands pas ( notamment grâce au service de livraison gratuit mon-bucheron.com). Halte! Futurs heureux propriétaires d’un géant vert avant de recevoir votre nouveau colocataire, il lui faut créer un nid douillet. En effet, le sapin est un peu claustrophobe, normal quand on est habitué à se développer en pleine nature. Pour que monsieur se sente à ses aises et déploie correctement ses beaux rameaux, faites lui de la place.

Astuce n°2: Chaud devant !

Même si le sapin assure à votre intérieur une atmosphère de fête cosy et chaleureuse, il est essentiel de le préserver d’éventuels coups de chaud. On évitera de le placer proche de sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées. Autre conseil, si la neige est de mise en général durant la période hivernale, il n’est pas rare que le soleil pointe aussi le bout de son nez. Placer proche d’une fenêtre est idéal mais évitez une exposition trop directe. En effet, par temps radieux, votre sapin risque d’attraper une vilaine « insolation » qui pourrait changer sa couleur, sa résistance et l’état de ses aiguilles. On évite.

Astuce n°3: À vos vaporisateurs, prêts, partez!

Même coupés, Nobilis , Nordmann et Epicéa sont friands d’une bonne douche. Veillez à asperger quotidiennement votre sapin pour garder une bonne hydratation des rameaux et des aiguilles. Si votre sapin est coupé et a pour support une bûche, vous pouvez également mettre en place une petite soucoupe d’eau à sa base. Un geste simple qui évitera que la bûche se dessèche ce qui pourrait causer une perte d’équilibre de votre arbre.

Astuce n° 4 : Un grand bol d’air

Les bienfaits d’une bonne balade à l’air pur pour nous autres humains ne sont plus à prouver. Alors pourquoi priver nos sapins de Noël d’un bon coup de frais? Chaque jour, nous vous conseillons d’ouvrir les fenêtres de la pièce où se situe votre roi des forêts. Un bon quart d’heure voire une vingtaine de minutes et votre Pinacée reprendra du poil de la bête.

Astuce n° 5 : Décorations, trop point n’en faut

Il faut se l’avouer, décorer son sapin est une véritable partie de plaisir. Pourtant, bien choisir l’ornement de son sapin est essentiel pour la bonne tenue de ce dernier tout au long des fêtes. Évitez par exemple les guirlandes électriques à ampoules et privilégiez plutôt des lumières leds qui ne brûleront pas votre sapin. Évitez également d’asperger ce dernier de neige artificielle fortement chimique. La teinture ça ne va pas à tout le monde 😉

Articles récents

Sapin artificiel VS sapin naturel: qui est le grand gagnant

Lire la suite

Petit tour du monde des traditions de Noël

Lire la suite

Manger du sapin, des recettes pas si farfelues

Lire la suite

Suivez nous